Monstera Oblica

Certains jardiniers aiment les feuillages colorés. D’autres raffolent des limbes perforés. Si vous aussi, vous vous extasiez devant une feuille qui comporte plus de vide que de chlorophylle, alors le Monstera obliqua devrait faire votre bonheur. Mais il faudra être patient pour en dénicher un exemplaire. Cette plante originaire des forêts du Panama et de Bolivie reste rare dans nos intérieurs.

Entretenir son Monstera oblica

Les Monstera obliqua ne sont pas difficile à entretenir. Un arrosage régulier, un peu d’humidité, un pot optimisé pour le drainage et un peu d’engrais suffisent à son bonheur.

ARROSAGE

Arrosez votre Monstera obliqua lorsque le terreau a séché en surface, sur au moins trois centimètres.

Apportez à la plante une eau non calcaire à température ambiante. Le mieux est d’utiliser de l’eau de pluie. Si vous n’en avez pas, vous pouvez filtrer l’eau du réseau ou la laisser reposer pendant 24 heures.

Après l’arrosage, vérifiez la soucoupe ou le cache-pot. Si de l’eau stagnante apparaît, videz-la. Elle risque de faire pourrir les racines. BRUMISATION

Votre Monstera obliqua adore l’humidité. Mais l’air de nos intérieurs est souvent trop sec ! Pour y remédier, vaporisez le feuillage avec de l’eau non calcaire.

En plus d’augmenter l’hygrométrie, la brumisation dépoussière les feuilles et limite les attaques de nuisibles. FERTILISATIONPour favoriser la croissance de votre Monstera obliqua , apportez un engrais au printemps et en été.Ajoutez de l’engrais pour plantes vertes à l’eau d’arrosage. 

 REMPOTAGE

Chaque année, au printemps, rempotez votre Monstera obliqua pour lui donner plus d’espace.Procurez-vous un pot percé d’une taille supérieure au précédent. Choisissez de préférence un modèle en terre cuite. Cette matière facilite l’évaporation de l’eau en cas d’excès d’arrosage.

Versez un lit de billes d’argile ou de graviers puis une couche de terreau pour plantes vertes. Vous pouvez y mélanger un peu de perlite pour améliorer le drainage.

Installez votre Monstera obliqua au centre et comblez avec du substrat jusqu’à deux centimètres du bord. Si vous voulez donner à votre plante un port grimpant, ajoutez un tuteur sur lequel elle pourra s’appuyer.

Afin d’augmenter l’hygrométrie, placez le pot sur une soucoupe remplie de billes d’argile humides.  

Pour allez plus loin

e Monstera obliqua est une plante vivace hémiépiphyte au port grimpant. Elle peut atteindre deux mètres de haut.

Elle s’accroche à son support (un arbre ou un tuteur) grâce à ses racines aériennes. Elles poussent souvent au pied de la plante, afin de capter l’eau qui s’évapore de la terre.

Les limbes vert foncé mesurent jusqu’à 20 centimètres de long pour huit de large. Lancéolés, et étroits, ils possèdent une base cunéiforme. Comme chez le Monstera adansonii, les feuilles situées au sommet de la plante sont trouées afin de filtrer la lumière. Mais le feuillage du Monstera obliqua se révèle moins coriace et plus fenestré que celui de son cousin. Certains limbes sont presque entièrement perforés. Seules les marges et les nervures subsistent !

Dans la nature, le Monstera obliqua fleurit. Une spathe vert clair éclot. Elle renferme l’épi floral, un spadice jaune.

Le Monstera obliqua, comme les autres plantes de la famille des Araceae est toxique. Il contient de l’oxalate de calcium, une substance qui provoque des irritations cutanées quand on la touche et des troubles digestifs et respiratoires si on l’ingère. Tenez votre spécimen hors d’atteinte des enfants et des animaux domestiques. Pensez aussi à porter des gants quand vous taillez ou rempotez.

 

Plante extrêmement rare et est presque impossible de la trouver dans la nature. Il est souvent confondu avec d’autres plantes Monstera.